Actualités

De culture facile, pensez à planter des brocolis dans votre potager!

Etre actif pour sa prostate, ça se cultive!

Le brocoli est un légume originaire des bords méditerranéens, en particulier du sud de l’Italie.

Aux Italiens qui ont, par sélection, développé ce légume, nous devons aussi le nom qui proviendrait de sa forme en branche ou arbre miniature. 

Le brocoli est un chou à fleur. Il est cultivé non pour ses feuilles mais pour son inflorescence. En cuisine, on consomme les tiges bien tendres et les bouquets avant l'éclosion des fleurs.

 

La culture des brocolis est plus simple que celle des autres choux.

Dès la mi-mai, vous pouvez installer dans votre potager des plants de brocoli de variétés d’automne et d’hiver  que vous aurez obtenu par semis.  Les plants doivent avoir au minimum 3 à 4 feuilles. Vous pouvez aussi vous procurer des plants déjà formés en jardinerie.

Le chou brocoli est assez gourmand. Il faudra avoir préparé préalablement la terre en l’amendant de compost bien décomposé.  

Le brocoli craint le froid. Réservez-lui si possible un coin à l'abri des gelées tardives.

Installez-le au soleil (à la mi-ombre en régions chaudes), en prenant garde aux excès de chaleur, ainsi qu’à la sécheresse. L’arrosage doit être régulier.

Le brocoli aime en effet un climat doux et humide. Afin d’éviter le développement du mildiou, pensez à bien respecter l’espace entre deux plants (de 60 à 70 cm) et à ne pas arroser leurs feuilles. Prenez garde aux limaces qui peuvent se cacher sous les feuilles.

La récolte a lieu quand les boutons floraux sont formés et verts. Une fois la fleur principale coupée, des rejets latéraux pourront donner une seconde récolte plus petite.

La culture du brocoli permet la préparation de nombreuses recettes. Bon appétit !

Retour